Maison de l'écrit Pyrénéen
Présentation du projet
Par décision du Conseil Municipal du 22 janvier 2025 délibération DE 2025 003, la donation du fond de livres pyrénéiste et pyrénéen DE BELLEFON a été accepté par le Conseil Municipal. Un enregistrement notarial en vue de l’inscription de ce don dans l'inventaire des biens de la commune est en cours.
Le donataire Monsieur Patrice DE BELLEFON, guide de haute montagne, fut à l'origine de l'association qui fit classer en 1997 les Pyrénées Mont Perdu - Monte Perdido au Patrimoine Mondial de l'Unesco, au double titre de paysage naturel et de paysage culturel.
La Maison de l'écrit pyrénéen conservera à Aulon un fond d’environ 1100 écrits sur la thématique de la « Cordillères des Pyrénées ». Une quarantaine d’ouvrages a le double titre de « bien naturel et culturel » et une quarantaine traitent des « biens transfrontaliers ».
Ce patrimoine sera valorisé auprès des habitants, des élus et des membres d'instances de gestion, ainsi que des touristes et des universitaires franco-espagnols. La collection couvre ainsi toute la diversité culturelle et paysagère de la cordillère pyrénéenne : rédigée en castillan, basque, occitan et français, ainsi qu'en multilingue.
Trois grands axes se dégagent :
- Pyrénéisme (récits d'ascensions et de voyages dans les Pyrénées) ;
- Histoire naturelle et culturelle des Pyrénées ;
- Langues et littératures pyrénéennes.
La collection allie des ouvrages rares et anciens (à partir de 1740) aux sciences humaines contemporaines.
L'ensemble invite à comprendre les sociétés traditionnelles pyrénéennes et leurs mutations, notamment par les circulations transfrontalières d'humains, d'animaux, de marchandises, tout autant que de pratiques culturelles, agrologiques et politiques.
Pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, l'animation du fonds se déclinera en trois missions :
- Utiliser le livre comme support à la connaissance et à la création artistique ;
- Faire du patrimoine écrit un levier pour le tourisme culturel ;
- Fabriquer du lien social pour contribuer aux enjeux environnementaux et du vivre-ensemble à de multiples échelles (du local au transfrontalier).
INFORMATIONS SUR LE PROJET DUSAL
Dusal+, le projet transfrontalier qui réunira les territoires de Sobrarbe, d'Aure et de Louron en une seule destination touristique, a été officiellement lancé ce mois-ci à Aínsa lors d'une réunion inaugurale. Les actions auxquelles sera alloué un budget total de 1 999 977,69 € d'ici 2026 ont été présentées. Cette initiative rassemble 19 partenaires, parmi lesquels des entités et organisations publiques et privées, situés de part et d'autre de la frontière pyrénéenne.
DUSAL+ vise à intégrer la destination touristique formée par les territoires de Sobrarbe, en Espagne, et des vallées françaises d'Aure et de Louron, un objectif qui était déjà né avec le POCTEFA-DUSAL 2017-2021 et qui va maintenant se poursuivre face aux défis de la désaisonnalisation et du marketing de la destination à l'international, ainsi que de l'adaptation au changement climatique, de la durabilité et de l'engagement social.
« Nous travaillons une fois de plus ensemble – municipalités, associations, offices de tourisme et diverses entités publiques et privées – pour faire progresser la création et la consolidation d’une destination touristique transfrontalière unique, impliquant 90 % des parties prenantes autour d’une image commune et créant une douzaine de nouveaux produits transfrontaliers durables », a expliqué Enrique Pueyo, maire d’Aínsa-Sobrarbe et chef de projet, lors de la réunion.
« L’objectif est de développer des initiatives pour intégrer la destination, notamment en projetant une image unifiée, en renforçant l’accueil, en facilitant les échanges professionnels, en modernisant les infrastructures touristiques et en promouvant la destination à l’international », a poursuivi Pueyo. À cette fin, dix nouveaux produits touristiques transfrontaliers seront conçus, axés sur la culture et le patrimoine (foires, musées, patrimoine minier) ; l’écotourisme (route transfrontalière de la biodiversité, festival de la nature, sentiers pédagogiques, itinéraires dans les réserves de biosphère et activités pastorales) ; et le sport (VTT, trail et le centre sportif du Val du Louron).
L’ensemble de ce processus devrait permettre la promotion conjointe de la destination, la mise en commun des compétences des professionnels, l’augmentation du nombre de visiteurs internationaux, l’amélioration de l’expérience touristique et la valorisation des ressources locales (culture, patrimoine, nature). Les bénéficiaires seront les habitants, les professionnels, les entreprises, les administrations publiques compétentes et les autres régions qui pourront s’inspirer de cette démarche. « Ce projet repose sur une coopération transfrontalière fondée sur les synergies et les complémentarités. Nous allons créer la première destination transfrontalière des Pyrénées », a conclu le maire d’Aínsa.
Le projet DUSAL+ a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI A Espagne-France-Andorre (POCTEDA 2021-2027). L’objectif de POCTEDA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la région frontalière franco-espagnole-andorrane. Les partenaires du projet sont les mairies espagnoles d'Aínsa-Sobrarbe, Boltaña, Bielsa et San Juan de Plan, l'Association Zona Zero, l'Association touristique et commerciale du Sobrarbe, la Fondation pour la conservation du gypaète barbu, la Région du Sobrarbe, la Réserve de biosphère d'Ordesa Viñamala, la Commune de Vielle-Aure, la Mairie d'Ilhet, l'Office régional du tourisme 2 VALLEES AURE LOURON, la Commune Aulon, Commune de Loudenvielle, Luchon Louron Cyclisme, Mairie d’Arreau, Mairie d’Aragnouet, SIVU Aure 2000 et l’Office de Tourisme de la HAUTE VALLE DU LOURON.

Retrouvez les autres projets POCTEFA DUSAL + :
- Ville d'Ainsa (Espagne) : https://villadeainsa.com/dusal/ 
- Pyrénées 2 Vallées : https://www.pyrenees2vallees.com/programme-poctefa-dusal