Notre village et ses balades

Sommaire
Bienvenue à AULON !
L’église Saint-Félix de Valois
La Maison de la Nature
Les randonnées autours d'Aulon
Randonnées
Réussir ma Rando
Les Granges de Lurgues
La Balade au Clair de Lune
La Réserve du Néouvielle

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les agrandir.

 

L'Apollon, emblème  de la Commune
L'Apollon, emblème de la Commune
Le sentier fleuri de Robert
Le sentier fleuri de Robert
Départ vers les estives
Départ vers les estives

Bienvenue à AULON !

En vallée d’Aure, niché à 1234 mètres d’altitude au pied de l’Arbizon, le village d’Aulon s’étend sur plus de 3 000 ha de haute montagne. De gros efforts ont été entrepris pour conserver l’activité agro-pastorale : élevage de chèvres angoras avec production de laine mohair, fromage de brebis bio, miel de montagne, conserves de plantes sauvages, maraîchage, élevage et vente d’ovins et de bovins. Tous les étés, les estives reçoivent 3 500 ovins et 400 bovins gardés par 4 bergers.

Le village s’est aussi tourné vers l’économie touristique en s’appuyant sur son environnement exceptionnel et protégé. De nombreux sentiers de petite randonnée ont été réhabilités. Une Réserve Naturelle Régionale a été créée sur 1 237 ha. Le Hameau de Lurgues à 1 400 mètres d’altitude, départ de magnifiques randonnées vers la Réserve Naturelle, le Néouvielle et L'Arbizon est un quartier d'anciennes granges foraines toutes rénovées.

Bienvenue à AULON !

L’hiver, la neige se consomme à Aulon sous toutes ses formes : raquettes, ski alpin dans les combes d’Aulon rattachées à la station de St Lary Soulan, ski de randonnée au printemps.

Aulon peut accueillir de nombreux visiteurs avec ses gîtes et meublés. Pour les gastronomes, l’Auberge des Aryelets et le Relais les satisferont  pleinement.

AULON, c'est une histoire, un patrimoine préservé, des espaces à découvrir, ...  une ambiance.  

" On ne passe pas à Aulon par hasard, il faut y venir ! "

 

Durant l'été, un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire accueille les visiteurs à l'église d'Aulon tous les dimanche après-midi.

Dans le cadre de ses actions de valorisation du patrimoine, le Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron a mis en place des plaques de signalétique interprétatives aux abords de monuments ou site d'intérêt historique et patrimonial.

A Aulon, 4 sites sont à découvrir: l'église paroissiale Saint-Félix, la maison Gachot, la maison de la Nature et les granges foraines de Lurgues.

L’église Saint-Félix de Valois

 

 

Notre église, dédiée à Saint Félix de Valois, est une petite église romane de montagne dont l’origine peut être datée du XIIème siècle.

À sa construction, elle était constituée d’une seule nef centrale terminée par une abside semi circulaire, l’entrée étant située au sud. La nef latérale, le clocher carré, ainsi que la sacristie ont été ajoutés entre le XVIème et le XIXème pour répondre notamment aux besoins des villageois, du fait de l’accroissement de la population (210 habitants en 1786).

L’église a conservé son enclos de cimetière ouvert sur la place du village. De très vielles croix, dont la plus ancienne date du XVIème siècle, sont conservées dans le petit narthex permettant l’entrée dans l’église.

 

L’église Saint-Félix de Valois

Les peintures murales

Elles sont de deux époques. La partie la plus ancienne peut être datée du XVIème siècle, elle recouvre la voute du cœur. Ces peintures s’organisent autour d’un Christ en gloire entouré du tétramorphe représentant les quatre évangélistes reconnaissables à leur symbole, le lion pour Saint Marc, le taureau pour Saint Luc et l’aigle pour Saint Jean.

Les dessins situés sur les murs du chœur, certainement plus tardifs pourraient être datés du début du XVIIème siècle. Ils sont d’une facture plus naïve que ceux de la voute, moins expressifs et d’une qualité de dessin moins maitrisée. Sur le mur nord, nous pouvons voir la crucifixion du Christ sur le mont Golgotha ainsi que des images de Jérusalem telles que l’artiste se l’imaginait. Sur le mur sud, on peut observer une Cène dans laquelle six apôtres sont au côté du Christ, les six autres étant autour de la table en vis-à-vis.

Dans la nef centrale, sur le mur sud, nous pouvons voir un Saint Jacques pèlerin reconnaissable à ses attributs : sa coquille, son bourdon et son bâton tenant une bible à la main. À ses côtés, nous remarquons le patron de l’église, Saint Félix de Valois en habit d’évêque. Un troisième personnage n’est plus reconnaissable, il pourrait s’agir de Saint Exupère, évêque originaire d’Arreau. Les ouvertures tardives ont détruit d’autres peintures dont quelques traces persistent et laissent penser que toute la nef était décorée.

La voute de la nef est recouverte d’un « ciel étoilé » réalisé au XIXème siècle avec sa lune.

 

Le retable du XVIIIème siècle

Le retable

Le retable du XVIIIème siècle est classé, il est attribué à Dominique Ferrère, le dernier de la célèbre dynastie de sculpteurs installés à Asté dans la vallée voisine de Campan. Il est composé de trois panneaux suivant la courbure du mur de l’abside. Au milieu, nous retrouvons le thème central de l’assomption de la vierge. Cette dernière vêtue d’une robe d’or est emportée par dix angelots vers Dieu symbolisé par le triangle au milieu de têtes d’anges et de nuages d’où s’échappent des rayons de lumière divine, tandis que deux autres anges saluent.

Le panneau situé à gauche présente un prêtre, sans doute Saint Félix, celui de droite un archange Saint Michel terrassant le dragon situé sous son pied.

Le soubassement du retable a été peint en faux marbre de Sarrancolin. Au centre, nous pouvons voir un tabernacle en coffret marqué par le triangle divin, orné d’angelots et entouré par deux anges. L’autel en forme « cercueil » est en bois peint imitant le marbre de Sarrancolin.

Le mobilier

Le mobilier

Nous pouvons admirer une très belle vierge commingeoise "classée" réalisée en bois peint datée de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle. La Vierge en majesté porte l’Enfant sur ses genoux, tous deux sont bien joufflus. Elle tient dans sa main droite un sceptre, sa belle robe à l’encolure carrée tombe en plis amples. L’Enfant tient la sphère dans sa main gauche, de la droite il donne sa bénédiction.

Le mobilier comprend également une chaire du XVIIIème siècle peinte en faux marbre de Sarrancolin et surmontée d’un baldaquin au milieu duquel on peut voir la colombe du Saint Esprit.

Le siège du célébrant est orné d’une roue solaire entourée de feuilles de chêne, symbole très ancien dit de nos jours "croix basque".

Après avoir dépassé le narthex, sur la gauche en entrant, on peut admirer de beaux fonts baptismaux, inscrits, du XIVème ou du XVème siècle, constitués d’une cuve octogonale ornée.

Eglise paroissale
Eglise paroissale

La Maison de la Nature

 

La Maison de la Nature est le lieu d'accueil et de renseignements pour les visiteurs de la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon. Toute l'année, le garde animateur est amené à sensibiliser divers publics à la préservation du patrimoine naturel et culturel de la montagne.

Un programme d'animations est proposé avec de nombreuses conférences et sorties accompagnées sur des thèmes variés, des expositions ou des ateliers.

Cette ancienne bâtisse paysanne abrite les bureaux de l'association "la FRÊNETTE" gestionnaire de la RNR d'Aulon et du comité des fêtes, une salle de conférence et d'expositions ainsi que la médiathèque du village. 

OUVERT du lundi au Vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h

tél: 05 62 39 52 34

site RNR : http://www.rnr-aulon.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/rnraulon

 

La Maison de la Nature

Les randonnées autours d'Aulon

 

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

 

 

Retrouvez tous les numéros de secours en montagnes en suivant le lien :

http://www.pyrenees-passion.info/informations-utiles/secours-en-montagne/

 

Samu : 15

Pompiers : 18

Numéro d'appel d'urgence européen : 112

 

Les Granges de Lurgues

 

Lurgues est le nom d'un petit hameau de granges foraines à 1454m d'altitude, situé à environ 2kms à l'ouest du village d'Aulon. Caractéristiques de la vie agro-pastorale, ces granges foraines datent des XVIIIè et XIXè siècles et sont regroupées en petit quartier. Chaque famille d'Aulon possédait une grange dans ce quartier. Il est entouré de prés de fauche qui étaient autrefois irrigués par des rigoles creusées dans la terre.

 

Aujourd'hui, le hameau de Lurgues est un charmant ensemble de granges rénovées dans le respect du bâti traditionnel pyrénéen, accessible à pied en partant depuis le village d'Aulon par le chemin des Aryelets (30' en flânant) ou en voiture. C'est le point de départ de nombreuses randonnées, vers la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon, la Réserve du Néouvielle, l'Arbizon ou la Balade au Clair de Lune.

Les Granges de Lurgues

La Balade au Clair de Lune

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Balade au clair de lune
Balade au clair de lune
Balade au clair de lune

La Réserve du Néouvielle

 

PORTE N°4 "BIODIVERSITE":  porte d'entrée d'Aulon sur la Réserve du Néouvielle

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Visite Aulon
Visite Néouvielle